Pour le droit de révoquer les élu-es-s, je VOTE !
Etes-vous favorables au droit de révoquer les élu-es-s ?
Le 8, 9, 10 et 11 novembre le Parti de Gauche organise partout en France une votation citoyenne sur le droit de révoquer les élus.
Promesses électorales bafouées, aggravation du chômage et de la pauvreté. A l’automne, les député-e-s s’apprêtent à approuver un budget de l’Etat qui transfère massivement l’argent public vers la finance. En consacrant l’argent de nos impôts au paiement prioritaire de la dette, le Gouvernement sacrifie les biens publics et déprime l’économie. On connaît d’avance le résultat : cela ne mène qu’à l’augmentation du chômage.
Se sachant illégitime pour mener cette politique, François Hollande s’abrite derrière la 5ème République qui lui permet ces coups de force. Car la Constitution de la 5ème République donne pratiquement tous les pouvoirs au Président de la République. Une fois élu, celui-ci reste en place jusqu’à l’élection suivante, même quand il fait l’inverse de ce qu’il avait promis !
De même certains élus locaux ne bafouent-ils pas leurs promesses électorales ?
Les citoyens doivent reprendre la main sur la vie politique de leur pays.
Conçu pendant la Révolution française, le droit de révoquer les élu-e-s qui trahissaient leurs mandats et leurs électeurs existe aujourd’hui dans d’autres pays. Cela revient à réaffirmer que c’est au peuple qu’appartient le pouvoir politique, conformément au principe de souveraineté populaire. Il est temps de l’appliquer en France !
A La Rochelle, cette votation citoyenne aura lieu les 8 et 9 novembre : <a name= »fb_share » type= »icon_link » share_url= »YOUR_URL »>Share</a>