VOTATION CITOYENNE
SUSCITER RÉFLEXION ET ENGAGEMENT
Le 8 et 9 novembre, avec les camarades, nous sommes allés tenir l’urne pour la campagne de votation citoyenne organisée partout en France par le Parti de Gauche. Avec un peu le trac et sans y être hostile, nous étions un peu dubitatifs. Force est de constater que ces journées furent riches en échanges d’arguments et souvent de constats partagés.
Mis à part les éternels ronchons qui évitent tout contact humain, blasés surement par les multiples sollicitations, les citoyens avec qui nous avons pu dialoguer sont majoritairement favorables au référendum révocatoire. Si certains n’ont pas franchi le pas du vote, d’autres n’hésitèrent pas à émarger pour voter (indiquer nom, prénom et signature, ce n’est pas rien ce geste là !) Il faut dire que le déni de démocratie de cette 5ème République et l’impunité de certains sont devenus, pour beaucoup, insupportables.
Le plus souvent nous était opposé non un rejet, mais une interrogation : « Est-ce vraiment possible ? »
C’était bien là la question clé, existentielle pour un citoyen ! Pouvons-nous encore agir pour mettre un terme à la dérive oligarchique de notre République ? Avons-nous encore la possibilité d’être acteurs ?
Alors venait l’énumération des pays comme Venezuela ou les états des Etats-Unis dans lesquels cette disposition est appliquée : le moment clé ! Le moment où une idée passe de saugrenue à alternative possible, si nous le décidons nous les citoyens.
Nous avons suscité la réflexion, essayé de battre en brèche la résignation (meilleure alliée du Front Nationale) et nous l’espérons, semé les germes de l’implication des citoyens.
Liens intéressants:
Billet de Blog de Raquel Garrido
20 Minutes: Le Parti de gauche lance sa campagne pour que «tous les élus puissent être révocables»